750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 08:51

 

Le blinis est une sorte de petite crêpe salée que l'on sert en général lors d'un brunch ou a l'heure de l'apéritif dans les pays nordiques accompagné de sauce aigre et de  saumon fumé.

J'en avait déjà mangé voila bien longtemps,  que j'avais acheté dans le commerce.. Je n'avais pas été plus convaincue que cela ..

La preuve, puisque je me lance seulement maintenant dans la réalisation de ces petites crêpes délicieuses.

 

blinis-aux-pommes-01.JPG


J'avais eu l'occasion d'en voir de bien tentants chez Jojo ..

Elle m'avait d'ailleurs intriguée avec sa recette..


Dans le même temps, en feuilletant le magazine culinaire "Intense" j'ai vu ceux ci..

La raison de mon choix fut pratique ...

Il me restait une pomme dans la corbeille de fruits (qui ne donnait pas envie du tout a quiconque) et des tranches de lard maigre fumé dans mon frigo.


Le reste des ingrédients, fait partie  des aliments de base dans toute cuisine.

 

 

blinis-aux-pommes-04.JPG

 

Pour 6 personnes


Il faut:


150 gr de farine de blé

50 gr de farine de sarrazin

3 oeufs

25 cl de lait

60 gr de beurre fondu

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

2 pomme

6 tranches de lard maigre fumé

+ du beurre pour la cuisson des blinis et des pommes


Préparation:


Faire croustiller les tranches de lard dans une poêle.

Après cuisson les poser délicatement sur du papier absorbant.


Laver éplucher et vider l'intérieur des  2 pommes avec un vide pomme.

Couper chaque pomme en 6 tranches.

Cuire les tranches de pommes de chaque coté dans une poêle avec du beurre. Les poser délicatement sur du papier absorbant après cuisson.


Préparer la pâte a blinis

 

En mélangeant les ingrédients secs dans une jatte. 

Faire une fontaine.

Dans la fontaine, mettre 1 oeuf entier et 2 jaunes et  le lait.

Mélanger en amenant les ingrédients secs au fur et a mesure vers le centre.

Ajouter le beurre fondu.

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. 

Ajouter les blancs d'oeufs délicatement a l'appareil.


Chauffer une poêle avec du beurre 

Déposer la pâte a blinis par petits tas (4 maximum par fournée)

Les blinis ne doivent pas être trop gros. ( je trouve les miens un peu trop gros)

Dès que l'appareil est saisi déposer une tranche de pomme et retourner pour finir la cuisson.

Déposer sur une assiette 2 blinis par personne et une tranche de lard croustillant.

 

Mon avis:


Pour une entrée, a raison de 2 blinis par parsonne, il y a beaucoup de pâte,  la moitié aurait suffi .. 

Par contre !!! Ils sont légers!! légers .. une belle découverte..

Je tenterai bien d'autres recettes.

 



 



 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
alors là, tu me vends du rêve, ça a l'air trop bon. C'est tout ce que j'aime
Répondre
C
<br /> <br /> Ne savais tu pas que parfois la fiction dépasse  la réalité ..lol<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'adore les blinis !!! c'est une bonne idée avec des pommes, à retenir ma colinette, je te pique la recette<br /> merci ma chère, gros bisous et bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> bisous ma chère<br /> <br /> <br /> <br />
C
Trop tentants tes petits blinis!<br /> Bises!
Répondre
C
<br /> <br /> pour une première, j'ai adoré!!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
des blinis bien sympathiques :)
Répondre
C
<br /> <br /> merci Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
P
Très sympa comme recette!
Répondre
C
<br /> <br /> merci prici<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les trois fois rien de Colinette
  • : Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.
  • Contact

Partenariats et participations

Recherche

Texte Libre

logo-culino-versions

 

 

 

recettes-de-cuisine-logo

 

 

 

 

la ronde

 

 

 

 

 

Logo un tour en cisine

Archives