750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 07:47

Ce n'est pa la marque d'une voiture.
Ce n'est pas non plus le nom de l'un ou l'autre aventurier célèbre.
Non, non, l'aventurière, je la fait bien moi même!
Le plus souvent au coin du feu en (sans)  pantoufles , et,  devant le radiateur.
Modernité oblige.


Le 8 dans la journée, je me suis précipitée à la Filandière, dans l'espoir de trouver encore les 6 pelotes  qu'il me faudrait pout continuer le pull pour louloutte.

Enfer et damnation, plus la moindre petite pelote de  laine tant désirée.
La vendeuse, Oh! combien aimable, serviable, Car, elle est tout cela.
M'a promis de chercher pour moi a travers le pays.

 
L'appel est donc lancé a travers toute la belgique francophone et néderlandophone...


Il ne me reste plus que de faire preuve de patience ou  pire encore faire preuve de créativité.
Ce n'est pas une raison pour rester inactive! Me direz vous!
Oh! que non!


La machine a pain de chermari  ayant rendu l'âme!
Comme je suis difficille et que je mange pas n'importe quel pain.
Je me suis donc mise a l'ouvrage.
Quoi de plus bô que les mains d'une femme dans la farine!
Je m'égare! je m'égare!
J'ai réalisé une recette de pain sans pétrissage.


Recette qui  n'est d'ailleurs n'est pas la mienne, puisque je l'ai empruntée a

Dominique de "Cuisine pluriel"

Que je remercie vivement.

Je vous en livre la recette????


Pour une douzaine de petits pains ou un petit pain dans un moule a cake.

Il faut

200gr de farine blanche
180 gr de farine 6 céréales
1 cuill a café rase de sel
25 cl d'eau
5 cl de lait tiède 
1 cuill a café de miel
6 gr de levure sèche pour pain

Préparation
 
Dans une bassine mélanger tous les ingrédients secs
Faire tièdir le lait avec le miel.
mélanger lait, miel  et eau
Verser le liquide sur le mélange sec 
Avec une fourchette mélanger assez pour que les farines prennent bien les liquides.
Poser un linge humide dessus.
Mettre a faire lever 2 heures.
Préchauffer le four a 225°
Partager la pâte en (ici en 12)
Placer vos petites boules dans les moules 
Ou la totalité dans votre moule a cake.
Avec un vapo, humecter bien le dessus de la pâte.
Cuire 25 minutes pour les petits pains ou + pour le Pain (cake)
Tenir compte de la différence de chauffe de chaque  four  

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> je m'en vais de ce pas inscrire cette recette dans le cahier spécial nanas à l'usage de mes filles ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> miam miam !!!<br /> moi qui suit sévèrement le régime de Dr D.<br /> ça me fait drôlement saliver tes ptits pains!<br /> pour la panne de laine, c'est balot! patience Colette, patience...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonne chance pour le réassort' de laine. J'espère que tu vas trouver ton bonheur, sinon, comme tu dis, il va falloir inventer, créer, improviser, mais quel beau challenge, aussi !<br /> Je prends tout de suite note de cette recette de petits pains qui m'a l'air bien délicieuse. On va essayer ça ce week-end quand les grands seront de retour. Miam !<br /> Bonne semaine, bises et à bientôt...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> oooh bin quelle histoire....oui oui de bien bons pains!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> waaaaaaaaaaa que çà doit etre bon ton pain !!!<br /> c'est rigolo moi aussi je ne mange que le pain preparé dans notre machine à pain !!! qui fonctionne encore bien, elle sert tous les jours, c'est ma 3eme !!!!<br /> quel dommage pour la laine, c'est comme pour moi avec la lambswool de phildar dans les coloris de mon plaid anna qui ne se font plus, c'était sans compter sur la generosité des copinettes et<br /> l'ingéniosité de fifille qui court les boutiques des grandes villes de la region hihihi !!! je te souhaite la meme chose que moi !!!<br /> bonne journée ma colinette<br /> gros bisous de ta cocotte<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Les trois fois rien de Colinette
  • : Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.
  • Contact

Partenariats et participations

Recherche

Texte Libre

logo-culino-versions

 

 

 

recettes-de-cuisine-logo

 

 

 

 

la ronde

 

 

 

 

 

Logo un tour en cisine

Archives