750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 07:45

Le 2 février, jour de la chandeleur, c'était l'anniversaire de Louloutte.

Mare des crêpes ... la belle... Mutter fais moi un gateau dis...

    

Rhooo! c'est bien a moi qu'il faut demander cela!!!

Aussitôt dit aussitôt fait...

 

 

 

 

 

Gatea nutella et chocolat blanc mélo février 2011 002

Pour 12 parts il faut:

Pour le biscuit craquant

5 galettes de riz bio(40 g)

110 gr de chocolat au lait "gourmandises" de Guy Demarlelink

20 gr de beurre

110 gr de nutella


Pour la mousse nutella:

3 feuilles de gélatine(6 gr)

150 gr de lait

+ 300 gr de crème fraîche a 35 % de mat grasse minimum(45cl)

4 jaunes d'oeufs

60 gr de sucre

90 gr de nutella

20 gr de chocolat noir "gourmandises" Guy Demarle


Pour la mousse chocolat blanc

2 feuilles de gélatine

150 gr de chocolat blanc"gourmandise" Guy Demarle

250 de crème fraîche a 35% de mat grasse minimum(25)

 

 

gateau nutella chocolat blanc mélo 2011 6

 

Préparation

Le craquant  

Placer le chocolat  au lait dans une jatte allant au micro onde, ou, au bain marie.

Ajouter le beurre et mélanger.  

Ajouter le nutella et mélanger.

Détailler en petits morceaux les galettes de riz et les ajouter au mélange. 

Placer  la silpat sur  la plaque perforée.

Poser dessus le cercle inox.

Verser votre préparation a l'intérieur du cercle.

Faire une couche uniforme.

Ce craquant nous servira de fond pour notre gâteau.

Mettre a durcir au frigo.


Pour la mousse au nutella.


Ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et 150 gr de creme fraiche.

Porter a ébullition.

Dans un cul de poule, battre les jaunes d'oeuf et le sucre.

Verser dessus le lait et la crème bouillie.

Remettre a cuire a 85 ° en remuant a la spatule.

Verser de nouveau dans le cul de poule, ajouter le nutella.

Mélanger.

Ajouter la gélatine ramollie et refroidie.

Mélanger.

Laisser retomber la température a 20°

Pendant ce temps battre au fouet les 300 gr de crème fraîche.

Incorporer la crème fraîche délicatement  a la  crème nutella.

Garder 5 cuill a soupe( 60 gr) de cette préparation et mettre le reste au frigo


Décor avec le tapis relief 

Fondre les 20 gr de chocolat noir et mélanger  avec les 60 gr de mousse.

Placer le tapis relief sur une plaque perforée.

A l'aide d'une corne garnir les interstices avec la préparation..

Il est important de bien nettoyer les parties non garnies de mousse (pas comme moi)

Placer au congélo pendant 10 minutes.


Préparation de la mousse au chocolat blanc.

Ramollir la gélatine dans de l'eau....

Placer le chocolat blanc dans une jatte et le faire fondre au bain marie ou au micro ondes.

Ajouter la gélatine.

Remuer.

Laisser refroidir un peu.

Battre la crème fraîche et la mélanger délicatement au chocolat blanc.

Laisser refroidir au frigo.


Montage:

Oter le craquant du cercle en inox.

Retirer du congélateur le tapis relief, la déco est bien prise.

Placer dessus  le cercle  en inox.

Garnir avec la mousse au chocolat blanc.

Si elle est trop molle la remettre un peu au frigo.

Ensuite mettre la mousse nutella et au dessus le craquant  en appuyant légèrement pour qu'il adhère bien a la mousse.

Placer au congélateur 4 ou 5 heures pour faire prendre.

A la sortie du congélateur, retourner le sur le plat de service.

Ôter le tapis relief (avant décongélation) et ôter le cercle inox a l'aide du sèche cheveux ou d'une serviette humide et bien chaude enroulée autour du cercle.

Pour ma part, je trouve l'utilisation du sèche cheveux impeccable.

Laisser décongeler le gâteau.

Astuce:

Au moment se servir, aider vous du couteau électrique,( pour  couper dans le craquant). La coupure est plus nette.

 

NB: Je ne mets jamais la quantitié de sucre préconisée, je retire toujours 1/4

Bon appétit 

 

 

Osez vous abonner a la newsletter, vous profiterez ainsi de mes tueries culinaires et autres. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je craque devant ce gâteau au chocolat, beaucoup de travail mais le résultat est là, bravo.<br /> Bonne journée<br /> Pascal
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir! Miam! Quel superbe entremet!!! J'aime beaucoup l'alliance du chocolat blanc et du nutella alors forcément ton dessert me fait de l'oeil! Bonne soirée et Joyeux Noël!!! Bises.
Répondre
C
<br /> <br /> merci et joyeux Noël a toi aussi;; c'es tce gateau qui  a retenu mon approbation pour le repas de Noel ..les enfants adorent le chocolat...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est Mélo........<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui ma chérie...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> "Louloute", hein? ; )<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est qui?????<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Magnifique!<br /> Ton gâteau est très appétissant et je suis certaine qu'il était excellent.<br /> Bravo;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci... oui... il est délicieux...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les trois fois rien de Colinette
  • : Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.
  • Contact

Partenariats et participations

Recherche

Texte Libre

logo-culino-versions

 

 

 

recettes-de-cuisine-logo

 

 

 

 

la ronde

 

 

 

 

 

Logo un tour en cisine

Archives