750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.

Publicité

Carrés de thon façon tajine

Cette recette de carrés de thon façon tajine aurait très bien pu s'appeler frittatas ou tortillas ou galette de pommes de terre.... 

Le résultat est le même de toute manière ... C'est bon, pas cher, vite et bien fait.

En ce moment, je fais du vide "garde manger".

Serait ce de l'impatience de ma part de vouloir absolument me débarrasser de toutes les victuailles que j'ai stockées dans mes placards( aie aie aie), en espérant secretement le retour du  beau temps... 

Preuve ici que l'on  peut faire de très bonnes choses... sans vider sa tirelire.

Tout d'abord avec ce carré qui ne l'est guère chez moi mais que vous pouvez voir sur le site ... Recette proposée   pa Souade Benadibi   pour le Journal des femmes que je remercie vivement pour son  partage.

Allez faire un petit tour.. Pas mal!!!!

 

carres-de-thon-facon-tajine02.JPG

Je me suis permise de faire un copier/coller de la recette .. Pas de la photo evidement.

 

carres-de-thon-facon-tajine-01.JPG

Pour 6 personnes :

5 grosses pommes de terre

1 boîte de thon au naturel (130g)

2 échalotes

8 œufs    +    10cl de crème fraîche liquide

1/2 cuillère à café de piment doux moulu   +1 cuillère à café de curcuma moulue

1 pincée de safran en poudre     +   1 cuillère à café de cumin moulu

70 g de fromage râpé

1 belle pincée de levure chimique

Sel et poivre     +   Persil (ou ciboulette)

  • Préparation : 20 mn
  • Cuisson : 25 mn
  • Repos : 0 mn
  • Temps total : 45 mn

Préparation Carrés au thon façon tajine

1Épluchez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en dés.

Faites-les frire dans un bain d’huile chaud puis égouttez-les, réservez.

2Préchauffez le four th. 6 (180°c).

Battez les œufs rapidement, ajoutez les échalotes émincées, le thon égoutté et émietté, la crème liquide, la levure, les épices, le sel, le poivre, le fromage râpé et le persil ciselé. Terminez par les dés de pommes de terre.
Versez le tout dans un plat huilé et enfournez 20-25 min.
Découpez en parts et servez.

 

NB J'ai divisé les ingrédients en deux ..  précuit quelques minutes ( a peu près 5 minutes ) les pommes de terre a l'eau salée.

Tenant compte, du fait que c'est une recette familiale.

Peut etre pas à tomber mais ...

Que l'on peut manger chaude ou froide. Qu'en  plus on peut varier et changer le thon par tout autre ingrédient au choix.. Une recette aussi qui peut se faire a l'avance.

Je mettrai donc  4 étoiles. 

 

 


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce plat me dit quelque chose, il parle à des souvenirs lointains, peut-être me rappelle-t-il les tortillas espagnoles ou quelque chose dans ce genre... En tout cas, il m'inspire furieusement, je ne<br /> vais pas manquer de tester à la première occasion et imprimer la recette sitôt mon commentaire envoyé...<br /> Merci ma chère Colinette, je t'embrasse bien fort !
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'es tun peu le style omette espagnole tortillas etc etc .. cela me faisait aussi penser a cela<br /> <br /> <br />  bien cela soit fait avec du thon mon mari a aimé .; alors qu'il n'est pas friand de thon en boite ..; <br /> <br /> <br /> <br />
G
Je voudrais bien savoir comment je suis passée à côté de cette recette vu que tu l'as publiée à priori Lundi ? enfin bref, c'est le genre de plat dont je dis qu'ils sont bien sympathiques et<br /> complètement utiles à connaître. On ne tombe peut être pas par terre comme tu dis mais on passe un bon moment gustatif ! alors c'est à faire bien sûr ! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Exctement ...j'ai fait une indigestion de courses ... j'en avais vraiment pas envie .. pourtant je trouve que ce qu'il en ressort .. n'est pas trop mal .. <br /> <br /> <br /> <br />
R
oui parfait!!!
Répondre
C
<br /> <br /> modeste mais parfait ..<br /> <br /> <br /> <br />
A
un bon petit plat j'adore<br /> bize !
Répondre
C
<br /> <br /> oui qui peut se faire avec ce que l'on a dans le placard<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bravo ma chère, c'est certainement excellent ! Bises, bonne soirée.
Répondre
C
<br /> <br /> merci ma chère<br /> <br /> <br /> <br />