750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.

Publicité

Escargots chocolat vanille

De la boulange, je suis dans la boulange.escargots--vanille-chocolat-002.jpg

Rassurez vous, je ne suis pas encore au pain sec et a l'eau!

En faisant un petit tour en arrière dans mes posts culinaires.

Je m'aperçois, que j'ai un faible pour tout ce qui est a base de pâte,

sablée, sucrée, brisée, feuilletée, à foncer, à pain ou briochée.

En voici d'ailleurs un exemple concret avec ces escargots chocolat  crème pâtissière.

Pour environs 18 escargots il faut: 

500gr de farine blanche + un sachet de levure "gourmandises Demarle"+ 40 gr de sucre en poudre + 80 gr de beurre coupé en morceaux

240 gr de lait tiède + 2 oeufs battus

Pour la garniture:

100 gr de pépites de chocolatescargots--vanille-chocolat-001.jpg

Pour la crème pâtissière:

2 jaunes d'oeufs + 50 gr de sucre + 20gr de maïzena

250 gr de lait

+ un oeuf pour dorer.

Préparation

Mélanger dans un cul de poule, la farine, la levure et le sucre en poudre.

Faire une fontaine, ajouter le beurre.

Faire tiédir le lait et le verser sur les oeufs battus . Mélanger.

Verser l'appareil  dans le puits et mélanger le tout.

Pétrir environs 8 minutes . Faire un boule et laisser gonfler la pâte.

Faire la crème patissière  en mélangeant le sucre, les oeufs et la maïzena.

Faire chauffer le lait et le verser petit a petit sur  le mélange oeufs sucre et maïzena remettre sur le feu et faire épaissir la crème.

Refroidir dans un plat

Après la première pousse, aplatir la pâte en un rectangle, étaler la crème pâtissière sur toute la surface répartir dessus les pépites de chocolat.

Rouler pour former un boudin. Couper des tranches (pour moi 18)

Placer votre toile silpat sur la grille perforée.Placer dessus les escargots et laisser pousser une deuxième fois.Pour 18 escargots , j'ai mis a cuire la moitié sur ma toile silpat et la seconde sur le flexipat.

Préchauffer le four a 200°

Lorsque les escargots ont bien levé, les  badigeonner avec l'oeuf battu.

Mettre au four pour 15 minutes.

 

A faire!!!

N B: je vous ai donné la recette originale.

Pour ma part, j'ai réduit chaque fois l'apport de sucre, que ce soit dans la pâte ou la crème.

Tout dépend du pouvoir sucrant de votre sucre.(sucre belge ou français)

Par contre, ce ne serait pas plus mal de doublé la quantité de crème.

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je retiens car je suis folle d'escargots!!! Et de Bourgogne aussi, d'ailleurs;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> rooh ça je ne resiste pas.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> :o et j'ai loupé ça????<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> comme je le disais à notre chère Barjolaine (qui te fait concurence !!!)<br /> je salive dans mon clavier à chaque fois que je viens chez toi hi hi hi !!!!<br /> gros bisous ma belle de cocotte<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et bien cela a l'air très bon et avec la levure Demarle, c'est top, non!<br /> <br /> <br />
Répondre