750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.

Publicité

Focaccia

 

 

Recette trouvée sur le blog de Méli du blog j'aime la cuisine  sous l'appelation

 Foccacia aux olives de Nyons et tomates 


Je lui ai déja piqué plusieurs fois des recettes sans jamais les avoir publiées..

Photos mal faites ou recette pas très réussie ...ou plat trop vite mangé..

 

 

foccacia.JPG

 

 J'ai fait un copier coller de la recette, mais, la photo est de moi.


Ingrédients:

 

250g de farine

15cl d'eau tiède

4cl d'huile d'olive

5g de sel fin

15 g de levure fraîche

Romarin (ou thym)

Olives de Nyons (olives de la marque pére olive pour moi)

Et quelques tomates cocktail 

 

Préparation:


Dans un saladier, mélanger l'eau tiède, la levure fraîche et l'huile d'olive. Mélanger pour diluer la levure.

Ajouter la farine, puis le sel.

Bien pétrir à la main, pendant une dizaine de minutes.

Ajouter du romarin (ou thym) et repétrir.

La pâte doit être bien lisse, souple et toute douce!

Former une jolie boule, couvrir le saladier.

Mettre à reposer dans un endroit bien chaud (a ma fenêtre, quand le soleil donne dessus)

Laisser doubler de volume

Sortir la boule, la dégazer, la repétrir sur un plan de travail fariné.

La mettre en forme dans un moule (je l'ai aplati au rouleau à pâtisserie) recouvert de papier sulfurisé.

Mettre la garniture sur le dessus: avec le doigt ou le bout du manche d'un couteau, appuyer et poser une olive, et ainsi de suite.

Pareil pour des petits morceaux de tomates.

Couvrir à nouveau, et laisser reposer encore au moins une demi-heure.

Préchauffer le four à 180°.

Mettre un récipient d'eau.

Quand elle a bien gonflé, arroser la foccacia d'une filet d'huile d'olive. 

Enfourner et laisser cuire 30 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu l'as bien réussie!<br /> Merci pour le clin d'oeil.<br /> Bises d'Italie!
Répondre
C
<br /> <br /> oh meme las bas!! tu restes connectée!!<br /> <br /> <br />  je te l'avis dit!! le jour de la parution!! je suis retournée en cuisine direct!!! lol<br /> <br /> <br />  un délice <br /> <br /> <br />  un grand merci a toi pour cette recette<br /> <br /> <br /> <br />
J
Elle est magnifiquement réussie, bravo !!!!!!!! Merci pour le partage ! J'y gouterais avec grand plaisir ! Bises
Répondre
C
<br /> <br /> trop tard ma chère!!! comme d'hab!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
hum que ce doit être bon !<br /> une découverte pour moi !<br /> Bonne soirée<br /> Minoux
Répondre
C
<br /> <br /> c'est vrai!!! arrrete!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Colinette,<br /> <br /> je crois que ne n'ai jamais goûté de focaccia. C'est différent d'une fougasse ?
Répondre
C
<br /> <br /> oh oh t'es revenue!!!!<br /> <br /> <br />  je ne pense pas qu'il y ai grande différence!!! mis a part l'appellation<br /> <br /> <br /> je crois que c'est la deuxième en tout et pour tout que je cuisine de ma vie!!!http://www.friendscuisine.com/pain-pizzas-et-tutti-quanti/focaccia-fougasse-recette.html<br /> <br /> <br /> voila la réponse!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
hummm ça donne envie, bises
Répondre
C
<br /> <br /> oui!! merci de ta visite <br /> <br /> <br /> <br />