Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.
Je n'ai guère été présente sur la toile cette semaine ... et pour cause.
Comme vous le savez, je travaille à la demande... et...la demande a été forte la semaine précédent Pâques .
Je n'ai pas pu malheureusement profiter de toutes les créations de mes copinaut(r)es.
J'ai essayé et me suis bien vite rendu compte que les mails affluaient plus vite que mes visites et les réponses...
J'ai donc fait ce que j'ai pu ...
Comme tous les ans à la même époque se déroule la foire artisanale d'un grand magasin régional.
J'y ai donc participer un temps soit peu.
Ci dessous, le gâteau présenté lors de cette foire.
Mousse de fruits rouges sur biscuit léger au amandes.
Le tapis relief n'est pas spécialement de saison, mais c'était le seul disponible (celui de saison était en blocage pour mon gâteau de Pâques)
Celui ci plus simple a réaliser, a été fait en atelier ce samedi soir.
Mousse de fruits de la passion sur fond spéculoos avec miroir de framboises
Il faut:
Pour le fond:
250 gr de spéculoos
+ 125 gr de beurre mou
Pour la mousse il faut:
300 gr de purée de fruits de la passion achetée sur le site "Gourmandise de Guy Demarle"link
400 gr de crème fraîche a 35% de matière grasse
+ 100 gr de sucre semoule
+ 3 feuilles de gélatine
Pour le miroir
il faut:
1 sachet de 150 gr de coulis de framboises surgelé
+ 1 1/2 feuille de gélatine
+ 50 gr de sucre semoule.
Pour le montage il faut:
Un plat de présentation + un cercle inox + une feuille de rodoide
Préparation
Écraser les spéculoos et les mélanger de façon homogène avec le beurre mou.
Poser le cercle sur le plat de service.
Placer la feuille de rhodoide sur le bord intérieur du cercle
Placer le mélange spéculoos / beurre dans le cercle de façon a obtenir une hauteur uniforme.
Mettre au frigo.
Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Monter la crème fraîche en chantilly
Dans une jatte verser la purée de fruits de la passion y ajouter le sucre semoule.
Mélanger pour fondre le sucre.
Retirer un peu de purée de fruits de la passion que l'on va chauffer au micro ondes de manière a fondre les feuilles de gélatine ramollie et essorée.
Verser a purée de fruits tiède dans le reste de purée de fruits.
Mélanger.
Incorporer délicatement la crème chantilly a la purée de fruits.
Verser dans le cercle sur le fond "spéculoos"
Mettre au frigo
Lorsque la purée de fruits est prise.
Préparer le miroir.
Ramollir la gélatine dans de l'eau froide au moins 10 minutes.
Verser le coulis dans un bol alla t au micro ondes et décongeler .
Chauffer légèrement la purée et y fondre la gélatine essorée
Lorsque la purée de framboises a refroidi suffisamment verser sur la mousse de fruits de la passion.
Égaliser et remette au frigo.
Au moment de servir:
Ôter le cercle en inox la feuille de rhodoide et garnir suivant votre inspiration.