750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.

Publicité

Gâteau abricots secs/ricotta

 

Une recette de gâteau, qui m'a tout de suite tentée quand je l'ai vue sur le blog de Mathilde du blog "4 saisons en cuisine".

J'avais  une demi ravier de ricotta qui me restait dans le frigo d'une tentative d'amuses bouches pluuuuus que ratés.

Comme je ne suis pas trop fan de ricotta, je me disais que c'était (encore) un achat pour rien.

Et bien non! 

Je suis abonnée à la news de Mathilde  et j'ai cliqué.

Comme d'hab pour voir ce qu'elle nous proposait de bon .. elle propose toujours(trop souvent pour moi) quelques choses de bon...lol

Elle avait justement mis en ligne ce gâteau familial..Si ça, c'est pas du bol???


 Je me suis permise de faire un copier/coller de la recette, mais, les photos sont de moi. Merci Mathilde 

 

 

 021.JPG

 


 


300 gr de farine

250 g d'abricots secs (190 gr c'est tout ce qui me restait dans mon placard)

220 g de ricotta (120 gr de ricota et100 gr de fromage blanc maigre pour moi)

3 oeufs 

250 g de sucre

150 g de beurre

2 cuillères à soupe de cointreau

1 cuillère à soupe de zestes de citron

1/2 gousse de vanille

2 cuillères à café bombées de levure chimique.

 

 

020.JPG


     Préparation: 


Faire bouillir 12,5 cl d'eau et ajouter les abricots, le zeste de citron, 30 g de sucre et le cointreau. Réserver 30 minutes

Préchauffer le four thermostat 6/180°c et beurrer un moule à manqué.

Egoutter les abricots et les mixer grossièrement avec les zestes et un peu du liquide de trempage.

Dans un saladier, fouetter le beurre mou avec 220 g de sucre et les graines de vanille. Battre jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Ajouter les oeufs un à un puis la farine, la levure et la ricotta.

Battre énergiquement.

Verser la préparation dans le moule à manqué et répartir la crème d'abricots.

Enfourner pour 20 minutes.

Recouvrir d'un papier d'aluminium et poursuivre la cuisson 25 minutes.

Laisser reposer dans le moule avant de démouler.

Servir bien frais.

 

Imprimer


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
hum il a l'air moelleux à souhait !<br /> Bonne soirée<br /> Minoux
Répondre
R
oui cheffe!
Répondre
R
mdr...je vais essayer de ne pas commencer (cf ton com)...;o)
Répondre
C
<br /> <br /> allez file bosser toi!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il à vraiment l'air super ce gateau !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle soirée<br /> **** a bientot<br /> ***** Chouya !
Répondre
M
Un joli gateau!
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup <br /> <br /> <br /> <br />