750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.

Publicité

Gateau foret blanche "recette"

Tout d'abord, un petit mot d'excuses!

Qu'est ce qui m'a pris d'intituler dans un article précédent en présentant ce gâteau "Gâteau foret noire", alors que tous et toutes, se sont bien rendus compte évidemment que l'intituler aurait dû être "gâteau foret blanche".

Benh voila! quand on confond vitesse et précipitation!

J'ai beau relire et relire encore, ce qui est évident ne me saute pas tout de suite au yeux! 

Pour me faire pardonner ! Allez Zou! Je vais être généreuse! Je vous donne la recette.

Facile d'être généreuse, vous allez me dire quand on sait  que j'ai emprunté la recette a Dominique de cuisine plurielle qui l'a réalisée en mettant de la pulpe de fruits de la passion.

Merci Dominique... http://cuisineplurielle.canalblog.com/

J'ai changé un peu la quantité de spéculoos et arrangé la crème  pour quelle convienne aux cerises. Donc, ne criez pas dans toute la blogo "plagia".

 

 

gateau-cerises-amarena-002.jpg

 

 

 

J'avoue! j'avoue! 

Il faut pour le fond du gâteau

200 gr de spéculoos

+ 100 gr de beurre


Pour la crème

il faut

200 gr de chocolat blanc

+ 500 gr de crème a 40 %

+2 feuilles de gélatine

Une boite de 400 gr de cerises Amaréna 

 2 feuilles de gélatine pour le miroir de décoration


Pour le montage:

J'ai choisi un cercle posé sur la toile silpat.


Préparation:

 

Réduire en poudre les spéculos et mélanger les  avec le beurre.

Placer la silpat sur la plaque perforée,  poser le cercle dessus. 

Tasser avec le plat d'une cuillère le mélange beurre et spéculos dans le cercle.

Mettre au frigo.

Faire tremper les 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide.

Egoutter les cerises en prenant soin de garder le sirop.

Casser le chocolat blanc dans une jatte.

Chauffer 100 gr de crème et la verser sur le chocolat.

Ajouter la gélatine essorée. 

Attendre quelques minutes.

Battre énergiquement, jusqu'a dissolution du chocolat et de la gélatine.

Fouetter en chantilly les 400 gr  de crème fraîche restante.

Incorporer la crème fouettée dans le mélange chocolat refroidit.

Y ajouter un peu de sirop des cerises, juste assez pour donner un peu de goût.

Sortir le cercle du frigo et faire le montage en déposant les cerises le long de la parois.

Disperser le reste des cerises par ci par là.

Verser la mousse de chocolat blanc dessus.

Egaliser et mettre au frigo pour quelques heures.

Faire le miroir, en faisant tremper 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide, que l'on ajoute au reste du sirop chauffé.

Refroidir avant de couler sur le gateau.

Quand la mousse et le miroir sont pris, démouler en passant avec la lame d'un couteau sur les bords du cercle.


gateau-foret-blanche--musson-gesves-022.jpg

 

 

 

Le gateau est présenté ici sans miroir.

Ce gateau est a réserver pour un diner entre amis, les enfants risqueraient de ne pas le trouver a leur gout.   

 

 

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Mmmmmh comme ça a l'air bon, recette que je vais certainement tester! Merci!<br /> Très beau blog et très belles recettes très appétissantes!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour le compliment j'en suis toute rouge!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mmmmmmmmmmmh!!!! ca a l'air trop bon!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon, fausse manipulation, mon commentaire a disparu ! J'ai la tête à l'envers après une semaine de dingue, je mérite bien une grosse part de cette belle Forêt Noire ou Blanche (plutôt...) et je<br /> vais donc enregistrer la recette et la soumettre à mes marmitons... euh, pardon, à moi-même... (pas de marmitons ce week-end) et tenter de rivaliser avec Colinette (ça va être dur, à mon<br /> avis...)<br /> Je te donnerai des nouvelles de la merveille, c'est promis (et tant pis pour les grammes en trop, hé !)<br /> Je t'embrasse ma chère et te souhaite un bon week-end...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Passer ici c'est prendre un kg d'avance sur les petites réserves de l'hiver. Photo sublime, j'imagine ce que ça doit donner en bouche !<br /> Merci des compliments pour ma minette !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> çà devait etre trop bon !!<br /> snif, tu ne m'as pas encore envoyé un mail<br /> bon dimanche et bises de cocotte<br /> <br /> <br />
Répondre