750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 08:17

 

Voici un gâteau délicieux et bien de saison, trouvé chez Fimère du blog "Gourmande sans gluten"

Vous  trouverez la recette originale ... ici... "Gateau meringué a la rhubarbe". 

Je passe régulièrement sur son blog malgré que je n'ai pas de problème avec le gluten..


Bien que cet hiver nous nous sommes posés beaucoup de questions au sujet d'un de nos petits fils .. Allergie au gluten? au lait? + le stress?

Des tests sont encore en cours.


Je suppose que vous l'aviez remarqué, mes habitudes alimentaires ont changées un tantinet.

Pour notre plus grand plaisir d'ailleurs, que de découvertes.


J'avoue aussi que "Fimère" m' inspire énormément avec toutes ses recettes.. Qui sont souvent faites avec des produits que l'on trouvent aisément.

 

Allez Zou si vous ne connaissez pas c'est le moment...Croyez moi, vous ne serez pas déçus..

 

 

 

gateau-meringue-a-la-rhubarbe-01.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

Pour le gâteau :


3 oeufs (bio)

120 g de sucre complet (ou 150 g de sucre blanc)

3 cuillères à soupe d'huile d'olive (bio)

80 g de farine de riz complet

25 g de farine de coco + 1 cuillère à soupe de farine de tapioca

75 g de poudre d'amande (bio)

2 cuillères à café de poudre à lever sans gluten 

 

NB: Pour une recette avec gluten:

Les farines de coco et de tapioca peuvent etre remplacées par de la farine de blé T65.

Ainsi que la levure sans gluten par de la levure  avec gluten.

 



Pour la crème :


1 oeuf + 3 jaunes d'oeufs (bio)

10 cl de crème de coco (ou crème fraîche)

3 cuillères à soupe de confiture (gelée de coing ou autre)

500 g de côtes de rhubarbe préparées (environ 800 g non préparées)

1 pomme


NB: Je trouve que la rhubarbe rend beaucoup de jus..

J'aurais du mettre une cuill a  soupe rase d'arrowroot ou de maïzena.


Pour la version avec gluten:

De poudre pour pudding vanille type impérial..

 

Pour la meringue :


3 blancs d'oeufs

150 g de sucre en poudre


 

 

gateau-meringue-a-la-rhubarbe-02.JPG

 

 

 

Préparation:

 

 


Utilisez un moule à charnière pour faciliter le démoulage. ou comme moi le moule a manqué en silicone de Guy Demarle.

 
Préparer la rhubarbe à l'avance, coupez la en tronçons.

Faites la dégorger dans une passoire avec 2 cuillères à soupe de sucre pendant au moins 1 heure minimum


Réalisation:

 

Préchauffez le four à 180 °C.

 
Fouettez les oeufs avec le sucre.

Ajoutez l'huile d'olive.

Fouettez.

Incorporez les farines et la poudre d'amande, ainsi que la levure.

 

Graissez votre moule à charnière et versez la pâte.

Lissez avec une cuillère si nécessaire, la pâte est assez épaisse.


Enfournez pour 8 mn.

 

Pendant ce temps, préparez la crème :

 
Fouettez l'oeuf et les jaunes avec la crème de coco, ajoutez la confiture et la rhubarbe égouttée.

 
Pelez la pomme, la couper en dés et l'ajouter à la crème.

 
Sortir le gâteau du four et versez le tout sur la pâte.
Enfourner pour 20 minutes.

 

Pendant ce temps, préparez la meringue :


 
Montez les 3 blancs en neige ferme.

Ajoutez le sucre petit à petit tout en continuant à battre.
Mettre la meringue dans une poche à douille.

 
Sortir le gâteau du four et décorer le gâteau avec la meringue.
Enfourner une dernière fois pour 10 mn, jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée.

 
Laissez refroidir le gâteau avant de démouler.

 

NB:

 Le temps de cuisson n'était pas assez long, j'ai laissé 2o minutes de plus.

 Tenez en compte avant de mettre la meringue sinon elle risque d'etre trop sèche. 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
la recette me convient parfaitement!! je vais tester dès que possible
Répondre
A
Que de belles gourmandises ! Merci
Répondre
A
J'aimerai cependant une petite précision!
Répondre
B
Preparing the new recipes is my best hobby ever! I just love to spend time in preparing and learning different sort of recipes. I do have a collection of websites that provide awesome and delicious recipes. And after seeing your post, I added your site to my collection sites. Thanks for the recipe.
Répondre
O
Wow! This cake looks delicious. I will try this at home. I love cooking and I have bookmarked several cooking blogs. I will give you feedback on this recipe. Thanks for sharing this with us and keep posting more updates in your blog.
Répondre

Présentation

  • : Les trois fois rien de Colinette
  • : Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.
  • Contact

Partenariats et participations

Recherche

Texte Libre

logo-culino-versions

 

 

 

recettes-de-cuisine-logo

 

 

 

 

la ronde

 

 

 

 

 

Logo un tour en cisine

Archives