Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.
Ce matin , je voulais faire un gâteau, avec un fond aux spéculoos.
Étant donné que ma gourmandise a été trop forte, que les spéculoos en question son passé par mon estomac sans passer par la case fond de gâteau... Il me fallait trouver une alternative en vitesse...
Cela tombait même assez bien car, j'avais repéré .. hier benh oui!!(mais déja avant, puis qu'elle avait déjà posté un article sur ce sujet) des shortbreads chez Alaro
Je passe souvent chez elle en me disant tu vas faire ci tu vas faire ça! Et bien aujourd'hui, c'est chose faite. J'ai pioché. Il était emps ...
Je voudrais en profiter pour la remercier pour son amitié, sa fidélité, sans oublier bien sur son talent de cuisinière ...
Je n'ai pas fait de fantaisies sur la forme de ces gâteaux puisque le but était de les réduire en miettes.
Ceux ci sont ceux qui ont échappés au carnage... lol
Pour une plaque de shortbreads il faut:
50 gr de sucre
+ 100 gr de beurre demi sel (si vous utilisez du beurre doux, ajoutez 1/2cuill a café de sel.
150 gr de farine
3 cuill a soupe de cacao noisette (que je ne n'avais pas )
J'ai donc mis a la place 2 cuill a soupe de cacao amer et une cuill pas trop bombée de mélanges pour pain d'épices, que l'on peut acheter sur le site "gourmandises" de DemarleGuy... ici

J'ai ajouter un oeuf entier, car la pâte n'était pas assez liée a mon goût ..
Excuses moi Alaro..
Pour ce qui est de la préparation, c'est simple..
Il faut mélanger tous les ingrédients dans une jatte a l'aide de vos mains, faire un boudin, et couper des tranches que l'on posera sur la toile silpat.
J'ai mélangé ma pâte dans mon cook in et déposé ensuite cette pâte sur la toile silpat, et, formé un boudin.
A l'aide de la corne, j'ai couper des tranches que j'ai posées toujours sur la toile silpat et hop... au four pour 12 minutes four préchauffé a 180°
Ps: Mon four était bien chaud, je venais d'y cuire mon pain.
Pour les étoiles .. Je mettrais certainement un 4 ... pour le fond du gateau ...c'est moins sucré que les spéculoos ... ce n'est pas un défaut loin de là...