750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.

Publicité

Verrines pommes et mousse au chocolat

J'ai trouvé cette recette dans le hors série de cuisine actuelle de janvier et février.

J'ai un peu bidouiller la recette, en ce qui concerne la cuisson des pommes. 

Il était suggéré dans la recette originale, de compoter les pommes dans de l'eau avec du sucre.

Je n'avais pas envie du tout d'une compote de pommes (je la réserve pour autre chose, une compote meringuée par exemple).. 

J'avais envie de retrouver les morceaux de fruits  entiers et caramélisés.

De plus avec le nombre de pommes préconisé, j'aurais presque du acheter un verger.

J'ai donc utilisé 2 pommes en tout et pour tout.

Une par personne..

Par contre pour la mousse au chocolat, j'ai suivi les explications.

 

 

 

verrine-pomme-et-chocolat.JPG

 

Ingrédients


Pour les pommes


2  pommes

1 noix de beurre

2 belle cuillères a soupe de miel

un filet d'eau

un filet de crème fraîche

un filet de citron


Pour la mousse

15 cl de crème fraîche a 35%

60 gr de chocolat noir


Préparation


Laver, éplucher, épépiner les pommes.

Arroser les pommes de jus de citron.

Coupez les en petits cubes de la même taille..

C'est très important pour une cuisson régulière et homogène..

Mettre a chauffer une  poêle avec la noix de beurre.

Y déposer les morceaux de pommes.

Cuire quelques minutes. Ajouter le miel. Cuire de nouveau. 

Quand le miel commence a caraméliser, ajouter un filet d'eau  afin de ne pas brûler le caramel.

Si l'eau c'est évaporer trop vite avant la fin de la cuisson, en ajouter un peu jusqu'à complète cuisson des morceaux de pommes.

Mais avant qu'elles ne tombent en compote.

Ajouter alors le filet de crème fraîche et réserver (la creme va épaissir de suite).

Laisser refroidir un peu avant de dresser en verrines.

Fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes ( au choix).

Battre la crème fraîche en chantilly.

Incorporer délicatement la crème fraîche dans le chocolat.


Montage des verrines


Placer dans le fond les pommes au caramel.

Disposer dessus la mousse au chocolat

Mettre au frais avant dégustation...

 Cette recette peut convenir pour deux ou trois  personnes.

 

Malgrés que la cuisson des pommes se fassent au feeling, cette recette est délicieuse.

 

 


 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Les pommes sont là j'adore les cuisiner, ta verrines pomme et chocolat est très gourmande, j'aime bien ce mariage.<br /> Bisous<br /> Pascal
Répondre
C
<br /> <br /> merci Pascal de ta visite c'est gentil<br /> <br /> <br /> a croire que le temps fait bien les choses, j'ai justement piqué cette semaine une recette chez toi ..<br /> <br /> <br /> Aparaitre la semaine prochaine <br /> <br /> <br /> <br />
C
Pour les amateurs de sucré (dont je ne suis pas, désolée, mais je me régale bien sur ton joli blog avec toutes tes gourmandises salées lol) je trouve cette verrine très bien avec un bon café<br /> gourmand<br /> Je te souhaite un très bon mardi<br /> Je t'embrasse dame Colinette ;o)
Répondre
C
<br /> <br /> Heureusement que tu trouves tout dememe quelques choses de potable!!! lol<br /> <br /> <br />  non!! mangeable. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'adore les desserts aux pommes,<br /> il m'en reste du verger, avec de la mousse au chocolat mmmmhh à essayer<br /> ce doit etre bien gourmand,<br /> merci ma colinette,<br /> bisous et bonne semaine ensoleillée
Répondre
C
<br /> <br /> oh ma chère amie teste!! tu verras une tuerie ..<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mmmmh ! ton bidouillage me paraît des plus appétissants. Encore une tuerie sur ma liste ! Et 5 étoiles madame !
Répondre
C
<br /> <br /> gouteux, tu ne peux pas t'imaginer .j'ai adoré.<br /> <br /> <br /> <br />
P
oh qu'elle est belle !!! je plonge ma cuillère
Répondre
C
<br /> <br /> elle est surtout bonne! lol<br /> <br /> <br /> <br />