750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 19:31

Les fêtes s'annoncent et les ateliers culinaires sur ce thème sont très prisés.

La question que nous nous posons est: Qu'allons  nous faire de bon pour régaler nos convives,  nos amis ou notre famille?

Cette semaine, en préparant un atelier, l'hôtesse proposait un gâteau a la crème de marrons...

Je n'en ai jamais fait qu'un dans ma vie et cela fait bien longtemps.

Revenue de ma surprise, je me suis donc mise a chercher des recettes de mousse ou crème de marrons pour réaliser ce fameux gâteau...

Je suis alors tombée sur une photo qui m'a interpellée sur le blog de "la folle cuisine d'Eryn".

Photo, qui m'a rappelé que j'avais acheté un jour un magazine allemand, justement parce que ce genre de gâteau me faisait de l'oeil.

Nos voisins Allemands sont très friands et créatifs dans la réalisation de leurs  gâteaux.

Je n'ai  malheureusement pas retrouvé  cette revue, mais, en feuilletant les autres magazines achetés dans la même période, je me suis rendu compte qu'ils dataient de 2003...

N'étant pas douée pour les langues. Mon Allemand étant + que précaire ( il l'est toujours d'ailleurs), je n'avais pas a l'époque confectionné ce fameux gâteau. 

Cette semaine, 7 ans plus tard, comme quoi il n'est jamais trop tard pour bien faire, je me suis lancée, en ne tenant compte que de la photo, j'ai improvisé.

 

 

chouquettes en gateau a la creme de marrons et poiurs 003

 

 


Pour le support

il faut:

une pâte feuilletée de bonne qualité


Pour les chouquettes

il faut:

200 gr d'eau

+ 90gr de beurre

+ 1/2 cuill a café de sel

+ 1 cuill a café de sucre

+ 110gr de farine

+ 4 oeufs

+ 1 d'oeuf  pour la dorure.

Pour la mousse de marrons

il faut:

un pot de purée de marrons a la vanille

+ 250 gr de crème fraîche a 40%

+ 2 feuille de gélatine


Pour la mousse de poires

il faut 


250 gr de poires en boite au jus

+ 125 gr de mascarpone

+ 250 gr de crème fraîche a 40 %

+ 50 gr de sucre

+ 2 feuilles de gélatine.

Attention: On peut faire plus léger!!!

En remplaçant la crème fraîche de la mousse de marrons par 5 blancs d'oeufs et 3 feuilles de gélatine

En remplaçant le mascarpone par le même poids en poires et mettre  4 feuilles de gélatine (cette version, je la ferai la prochaine fois)

Vous pouvez aussi faire les chouquettes plus petites, 36 au lieu de 24

Pardonnez mon amateurisme.


Pour la réalisation:


Préchauffer le four a 180.

Dérouler, piquer et déposer la pâte feuilletée sur la plaque perforée en laissant le papier sulfurisé dessous.

Placer la toile silpat dessus et une deuxième plaque perforée pour empêcher la pâte de monter.

Cuire entre 15 et 20 minutes (surveiller).

Retirer du four.

Découper un cercle de 24 cm dans la pâte feuilletée.

Pour cela, posez le cercle de 24 cm en inox sur la pâte feuilletée et appuyez fortement. Réservez.

Pendant ce temps, faire la pâte a choux.

La mienne a été faite avec le cookin de Demarle.

Faites chauffer l'eau avec le sucre le beurre et le sel.

Lorsque l'eau commence a bouillir jeter la farine dedans, tourner vivement , sécher un peu  votre pâte.

Retirer du feu et ajouter les 4 oeufs un par un.

Mettre dans une poche a douilles.

Faire des petits tas de pâte (ici 24) assez réguliers que l'on  badigeonnera du dernier oeuf battu.

Mettre au four pour 25 a 30 minutes (surveille)


 Faire la mousse de poires:


Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Mixer les poires, le sucre et le mascarpone

Faire chauffer au micro ondes un tout petit peu de crème fraîche, y dissoudre la gélatine.

Ajouter la gélatine dissoute au mélange poires.

Mettre au frais.

Fouettez  le reste de crème fraîche, l'incorporer délicatement au mélange poires, sucre, mascarpone

Remettre au frais (même au congélo 15 minutes).

Elle sera plus ferme  pour le montage.


Pour la mousse de marrons:


Faire tremper la gélatine dans l'eau froide, chauffer au micro onde un tout petit peu de crème de crème fraîche, y diluer la gélatine.

Monter le reste de la gélatine en chantilly et l'incorporer dans la crème de marrons. Remplir la poche a douilles avec le mix et en farcir les chouquettes.


Monter  le gâteau:

Placer le cercle de pâte feuilletée sur un plat, dans le cadre rond.

Verser un peu de préparation aux poires dans le fond pour coller les chouquettes. Placer de dessus un maximum de chouquettes farcies.

Recouvrir avec le reste de mousse  de poires.

Égaliser et mettre au congélo 1 heure.

placer le reste de chouquettes en garniture.

Remettre au congélo une heure

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tout simplement magnifique , tellement bon ! Enormissime !
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et la pâte à choux au cook'in un vrai bonheur, quel joli dessert ....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Que ferions nous sans lui??<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> superbe! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, je ne te cache pas que tu t'en souviens encore longtemps après( dans les fesses)mais c'est tellement bon!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> tout délicieux ça!!! Bravo! Bises et bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ohhh que c joli, je prendrai bien quelques chouquette "lol"<br /> bisous a bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ta visite. c'est sympa.<br /> <br /> <br /> Oh très tres bon!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les trois fois rien de Colinette
  • : Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.
  • Contact

Partenariats et participations

Recherche

Texte Libre

logo-culino-versions

 

 

 

recettes-de-cuisine-logo

 

 

 

 

la ronde

 

 

 

 

 

Logo un tour en cisine

Archives