750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 09:34

Comment et avec quoi farcir des courgettes?

Inspirée, très très inspirée par la  recette  trouvée sur le blog de Gut de la cuisine de Gut 

Gut avait l'air super emballée en parlant de ses courgettes au jambon.

J'ai voulu suivre le mouvement.

Je dois avouer que ne suis absolument pas déçue 

C'est une recette assez facile a faire, goûteuse et légère, qui, si elle est servie avec des féculents, peut servir de plat complet.

 

 

 

courgettes-farcies-03.JPG

 

 

Pour 2 personnes

Il faut

2 courgettes

4 tranches de jambon crus

1/2 cube de bouillon de poule

10 cl de lait écrémé

1 cuiller soupe rase de maïzena

Un peu de gruyère râpe

sel, poivre 

 

 

courgettes-farcies-01.JPG

 

J'ai changé un peu la recette de Gut, en farcissant l'intérieur des courgettes avec le reste de farce utilisée pour les oignons farcis ici...

C'était une excellente idée.


Préparation

 

Laver les courgettes, les essuyer, couper les bouts et ôter l'intérieur (les graines).

Cuire celles-ci dans une poêle avec un peu d'eau et le 1/2 cube de bouillon de poule. Saler et poivrer.

Égoutter, ne pas jeter l'eau de cuisson.

Laisser refroidir un peu les courgettes.

Préchauffer le four à 200 ° c

Dans une casserole, mettre la maïzena et le lait. 

Mélanger

Ajouter l'eau de cuisson des courgettes. 

Porter a ébullition afin d'épaissir cette sauce.

Saler et poivrer.

Farcir les courgettes. 

Rouler chaque  courgette dans deux tranches de jambon.

Verser la sauce sur les courgettes.

Ajouter du gruyère râpé et enfourner pour 15 minutes environs

Un tour de moulin a poivre à la sortie du four.

Déguster aussitôt

 

Ps: Je n'utilise jamais de matière grasse pour mes sauces blanches ou béchamel.

Cette recette peut très bien se faire sans farce, comme la recette originale. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
En effet, bien tentant...avec les oignons aussi ? pourquoi pas ?<br /> belle journée
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai été rudement et agréablement surprise par le gout de ces deux recettes <br /> <br /> <br /> <br />
N
Aprés les oignons ce sont les courgettes c'est trés sympa!<br /> une belle idée dis donc!<br /> je te souhaite un bon week end!
Répondre
C
<br /> <br /> ahh je fais des plats mouahh lol<br /> <br /> <br /> <br />
R
un joli plat de farcis, moi, je dis oui!
Répondre
C
<br /> <br /> merci ma chère de ta visite cela me rempli d'aise et de plaisir surtout<br /> <br /> <br /> <br />
P
belles courgettes ..... :)
Répondre
C
<br /> <br /> oui!! hein !! elles sont magnifiques et gouteuses<br /> <br /> <br /> <br />
J
Voté
Répondre
C
<br /> <br /> merci ma chère<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les trois fois rien de Colinette
  • : Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.
  • Contact

Partenariats et participations

Recherche

Texte Libre

logo-culino-versions

 

 

 

recettes-de-cuisine-logo

 

 

 

 

la ronde

 

 

 

 

 

Logo un tour en cisine

Archives