750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 11:16

Cette recette de tourte au saumon trouvée sur le très... très... très... beau blog de Mathilde , du blog  4 saisons en cuisine est un ravissement pour les papilles.

Toujours ce faible pour toutes les recettes sur fond de pâte, et pour ce blog...

Il y a encore tant de recettes qui me font de l'oeil ...comme par exemple, la tarte au citron meringué.

Je vous avoue que nous nous sommes régalés ..


Temps de préparation: 30 minutes (mais à anticiper d'une demie journée)

Temps de cuisson au four: 35 minutes

 

 

003.JPG

 

 

Le marché pour 6 personnes :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  •  (pour moi une pâte brisée pour le fond et une pâte feuilletée pour le dessus)
  • 1 filet de saumon sans la peau (environ 750 g)
  • 1 kg d'épinards frais 
  • (pour moi 500 gr d'épinards en branches surgelés, décongelés et essorés)
  • 200 g de comté
  • 2 échalotes
  • 1/2 bouteille de vin blanc sec (type muscadet)
  • 1 citron
  • 1 jaune d'oeuf
  • sel et poivre en grains
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 20 cl de crème fraîche
  • paprika
  • 1 cuillère à café de farine

 

 

002.JPG

 

 

J'ai fait un copier/coller de la recette, mais, les photos.. très moches et qui ne rendent pas justice à la recette sont de moi. Merci Mathilde

 

 

Une demie journée avant le repas concerné, faire mariner le saumon dans le vin blanc additionné du jus de citron,  des échalotes émincées et du poivre en grains.

Retourner régulièrement pour exposer toutes les surfaces.

Laver les épinards et les sécher.

Les faire cuire à sec dans une grande casserole.

Saler et poivrer et poursuivre la cuisson jusqu'à disparition de tout le liquide. Réserver.

Préchauffer le four thermostat à 210 °c

Étaler un rouleau de pâte feuilletée.

Recouvrir de saumon bien égoutté et saler.

Répartir dessus  les épinards cuits et le comté râpé.

Recouvrir avec le second rouleau de pâte.

Fermer le chausson et bien souder les bords avec les dents d'une fourchette.

Dorer au jaune d'oeuf et enfourner pour environ 35 minutes. 

Pendant ce temps, passer la marinade au chinois puis la faire réduire de moitié à feu doux.

Délayer une cuillère à soupe de farine dans le mélange concentré de tomate, paprika et crème fraîche.

Ajouter à la marinade réduite et remettre sur feu doux jusqu'à épaississement.

Goûter et rectifier l'assaisonnement.

 

Si vous voulez connaître mon avis .. je mets sans hésiter 5 étoiles tellement... tellement .. humm c'est super bon..

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Magnifique Colette, absolument magnifique et savoureux.<br /> Bises,<br /> Patricia
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ta visite <br /> <br /> <br />  c'est vrai que c'est une rcette savoureuse<br /> <br /> <br /> <br />
C
L'association épinard saumon me plait beaucoup. Le secret de la réussite de cette recette est de bien égoutter les épinards et le saumon je pense....<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu fais comme moi et achète des épinards en branches surgelés..<br /> <br /> <br /> il est préférable de les laissser décongeler et de les essorer entre les doigts pour faire sortir un maxilum d'eau. bien les asaisconner aussi.<br /> <br /> <br /> Pour le saumon, j'utilise du saumon frais sans peau et sans aretes<br /> <br /> <br /> <br />
S
saumon épinard j'adore!
Répondre
R
oui quelle faineante cette bicyclette...;o)
Répondre
C
<br /> <br /> lol<br /> <br /> <br /> <br />
R
mais non mais non...c la faute au velo...;o)
Répondre
C
<br /> <br /> ahh oui!!!  crois moi que dans les cotes ...le pauvre!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les trois fois rien de Colinette
  • : Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.
  • Contact

Partenariats et participations

Recherche

Texte Libre

logo-culino-versions

 

 

 

recettes-de-cuisine-logo

 

 

 

 

la ronde

 

 

 

 

 

Logo un tour en cisine

Archives