750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 08:13

En passant faire une petite visite sur le blog  "Saveurs variées" de   Francoise,  j'ai été assez intriguée par le tofu soyeux dont elle ventait les mérites (en vente en magasin bio) 

Pour 100g (ou 100ml) :

  • Calorie : 47 Kcal
  • Protide : 5.1g
  • Lipide : 2.2g
  • Glucide : 1.7g

 

 

 

Informations nutionnelles prises ci dessous.


http://www.dukanaute.com/fiche_dukan/tofu_soyeux-37.html


J'ai voulu tester ce produit qui m'était jusqu'alors inconnu.


J'ai réalisé avant ce dessert 2 autres de ses recettes, avec cet ingrédient:

La soupe de petits pois à la menthe (que je referai certainement car elle m'a beaucoup plue)


 La creme aux fraises (qui elle m'a un peu déçue par son manque de goût).

 Ce n'est pas grave on ne peut pas tous avoir les mêmes goûts! non ???

 

 

 

charlotte-aux-peches-chocolat-et-tofu-soyeux-01.JPG

 Je me suis permise de faire un copier coller de la recette, mais, les photos sont de moi.


Je vous avais dit, si vous vous souvenez que je n'étais pas fan de gâteau au chocolat.

Je trouve assez indigeste tous les gâteaux faits avec des ganaches ou autres mousses préparées avec des crèmes montées en chantilly ou autres...


Lorsque j'ai vu cette recette de charlotte sur le  blog de Françoise, qu'elle ventait comme étant légère. Je me suis dit allez essaye!!! Tu ne perds rien !!


Je dois avouer, que j'ai été assez surprise du résultat ... léger.. léger.. léger.

 

 

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

5 minutes

Pour 4 à 6 personnes


Ingrédients:


150 g d’excellent chocolat noir
400 g de tofu soyeux
200 g de biscuits roses de Reims (= 24 biscuitsj'ai utilisé des madeira)

2 càs de pistaches décortiquées et non salées réduites en poudre (mixer)
1 tasse de café fort (remplacé par le jus des abricots)
400 g de framboises (remplacé par 2 boites de 420 gr poids net égoutté de 235 gr d'abricots au sirop léger)
2 c às de sirop d’agave

 

charlotte-aux-peches-chocolat-et-tofu-soyeux-02.JPG

 

Les étapes

Faire fondre au bain marie le chocolat dans 1 càs d’eau.

Le mélanger au tolu soyeux et au sirop d’agave et mixer immédiatement le mélange.

On doit obtenir une crème onctueuse.

Tremper rapidement des biscuits (côté rose) dans le jus d'abricots et positionner les biscuits à la verticale, face blanches contre la paroi, à l’intérieur du moule ainsi que sur le fond.

Pour le fond, il est nécessaire de tailler les biscuits du bord pour bien épouser la forme ronde.

Verser une couche d’environ 2 cm de crème au chocolat.

1/3 des abricots coupés en dés

Recouvrir par une couche de biscuits cette fois trempés rapidement dans le jus  des abricots.

Verser une nouvelle couche de crème au chocolat et terminer par une couche de biscuits trempés dans le coulis.

1/3 des abricots coupés en dés.

Poser sur le gâteau une assiette à dessert d’une taille à peine inférieure à la circonférence du moule et mettre un poids dessus.

Placer au réfrigérateur 12 heures.

Démouler la charlotte sur le plat de service.

Disposer sur le sommet le dernier tiers d'abricots coupés en tranches.

Saupoudrer de pistaches concassées.

 

Verdict  (lol)

 Chermari a  dit: Qu'il n'aimait pas les abricots que j'avais mis en tranches, que c'était difficile de manger avec une cuillère. 

 J'ai donc noté dans la recette "abricots coupés en dés" 


 Louloutte a dit: j'aime pas les granulés (les madeira avaient fondus et donnaient un dans la bouche un effet granuleux)

Donc utilisez absolument des biscuits roses de Reims.


Mouwahhhh: Je trouve cette recette agréable  au goût d'une légèreté incomparable. 

Le tofu soyeux met bien en valeur le chocolat sans cet effet "ouf "indigeste.

Il permet a certains qui auraient du cholestérol ou des problèmes de diabète ou des problèmes de poids ou tout simplement ne pas vouloir avoir les trois problèmes précédents de se régaler sans  soucis.

Donc tout bon!!! 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
elle est superbe, moi qui suis en ce moment en plein dans ma période "charlotte" ! Bonne soirée!
Répondre
C
<br /> <br /> ahhh tu vois moi je trouvais que c'était compliqué de faire des charlottes!!!<br /> <br /> <br /> je crois que c'est ma deuxième... la première etait aux pommes et voila bien longtemps<br /> <br /> <br /> <br />
D
j adooore merci pour la recette
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour votre visite <br /> <br /> <br /> <br />
N
Un petit coucou en passant ^^
Répondre
C
<br /> <br /> ah ah la revenante!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
hum miam miam !<br /> Bonne soirée<br /> <br /> Minoux
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ta visite <br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne connais pas le tofu soyeux mais je vais tester. Si ce n'est pas directement pour moi cela servira à d'autres.<br /> Merci et bises
Répondre
C
<br /> <br /> oui !! c'est a toi de voir comment et avec quoi tu veux l'utiliser..pour qui aussi!!!<br /> <br /> <br /> j'ai donnné mon avis sur le sujet .; mais, chacun utilise a sa guise <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les trois fois rien de Colinette
  • : Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.
  • Contact

Partenariats et participations

Recherche

Texte Libre

logo-culino-versions

 

 

 

recettes-de-cuisine-logo

 

 

 

 

la ronde

 

 

 

 

 

Logo un tour en cisine

Archives