750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 17:28

Madeleine.... Madeleine??? Non! moi c'est Col....

J'ai beau me retourner, regarder a gauche a droite... personne...

Ah oui! C'est de cette petite douceur  dont vous parlez?


madeleines-rec-lenotre.JPG

 

 

 

Ah bon! d'accord !... j'étais distraite. 

Vous voulez la recette?...peut être?... Sûrement?

Pourquoi pas...

Je vous avais déjà montré une photo avec des madeleines.

Pensant, a l'époque ne pas publier cette recettes qui fait partie des recettes classiques proposées en atelier Demarle...

Je n'ai plus souvenir du goût de ces madeleines...

Je pense tout de même faire la comparaison des 2 recettes  d'ici peu... 

Faisant un petit tour sur la toile, je suis tombée sur le blog de Piroulie link... qui as fait des tests sur certaines recettes de Madeleines.( recettes de grands noms de la cuisine et plus particulièrement de pâtisserie)

Pour vous rendre bien compte des essais effectués....http://piroulie.canalblog.com/archives/2008/12/03/10442707.html allez y faire un tour.

Ce sera plus simple...

Pour ma part, j'ai eu envie d'essayer celle du grand cuisinier Lenôtre...

Cela pour qu'elle soit nôtre...(bon passons)

Pour une grande plaque  de madeleines et une dizaine de bâtonnets  fingers (Demarle) 

Conseil du maître (Lenôtre): faire cette pâte la veille


Il faut:

3 oeufs

+ 150 gr de suce

+ 1 sachet de sucre vanilliné + 1 pincée de sel

+150 gr de farine

+ 5 gr de levure chimique

Zestes de citron ou comme moi quelques gouttes d'essence citron.


Préparation


Battre le sucre, les oeufs et le sel.

Ils doivent doubler de volume.

Mélanger la farine et la levure chimique.

Tamiser

A l'aide d'une cuiller en bois ajouter les délicatement en soulevant l'appareil oeufs, sucre, sucre vanilliné et sel...

Ramollir le beurre au micro ondes, l'ajouter a la préparation.

Couvrir et mettre au frigo ...au moins 1 heure

Bon appétit ...  bonnne fin de W E

 

Osez vous abonner a ma newsletters, vous pourrez ainsi suivre presque en "direk" mes aventures culinaires et autres... 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> mon pëcher mignon!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Madeleine oun les gateaux ... lol<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah, je prends note et j'attends de pied ferme la prochaine visite de belle-maman qui est "chef ès madeleines" (elle connait le secret d'un fabricant local qui n'existe plus...) Elle va apprécier ce<br /> challenge tout à fait amical et ce sera sans doute prétexte à un fructueux échange... Merci ma chère, bises et à bientôt...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> belle maman va etre gatée .... encore une fois .... tu veux vraiment te la mettre dans la poche ...Après tant d'années...fatal allons cela devrait etre fait depuis longtemps ...ah ah ah je te<br /> chambre là!!!! je n'y peux rien ...c'est mon coté lourde qui reprend le dessus ...<br /> <br /> <br /> mais c'est en toute amitié tu le sais ...je t'embrasse...<br /> <br /> <br /> Si tu veux je suprimerai ... <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> que des bonnes recettes sur ton blog<br /> tu vas nous faire grossir rien qu en lisant les ingredients<br /> bises gigi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Attends quand je viendrai dans ton Nord  ah ah ah<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'adore les madeleines, mais seulement les faites maison. !!!! tu sais ce qu'il te reste à faire?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah ah ah non quoi????<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une belle recette de ma région puisque les madeleines sont de Commercy en Meuse ou Liverdun en Meurthe et Moselle<br /> <br /> Bonne journée et bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je savais que les madeleines de Commercy etaient réputées ...<br /> <br /> <br /> j'espère que tu t'en donne a coeur joie...de ces délices.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les trois fois rien de Colinette
  • : Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.
  • Contact

Partenariats et participations

Recherche

Texte Libre

logo-culino-versions

 

 

 

recettes-de-cuisine-logo

 

 

 

 

la ronde

 

 

 

 

 

Logo un tour en cisine

Archives