750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 16:09

 

 

Recette proposée par  Sophie Rocher pour le  Journal des femmes

 

011.JPG

 

      Je suis désolée que ma photo ne présente pas bien la tartelette.

Je vous assure un résultat top de chez top avec les pistaches concassées qui donnent un plus à la pâte de ces tartelettes.

 

 

Pour 6 personnes :  J'ai fait 8 tartelettes


250 g de farine

1 jaune d’oeuf

180 g de beurre  ramolli

4 g de sel fin

5 cl de lait (pour la pâte)

100 g de pistaches émondées non salées


Pour la crème pâtissière:


250 g de fraises ou fruits au choix

50cl de lait

4 oeufs

120 g de sucre

2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

 


 

012.JPG


 

Préparation:


Préparer la crème pâtissière:


Mettre 50cl de lait à bouillir dans une casserole.

Dans un bol, battre  les œufs avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger.

Verser le lait sur les œufs et remettre le tout dans la casserole,

Chauffer quelques minutes jusqu’à épaississement de la crème.
Laisser refroidir.

 


Préparer la pâte brisée à la pistache :


Mélanger la farine avec le jaune d’œuf, le lait, le sel et le beurre ramolli, bien malaxer jusqu’à obtenir une boule qui ne colle pas.

Mixer finement les pistaches et les incorporer avec la pâte.

 Filmer et mettre une heure au réfrigérateur.



Étaler la pâte et découper des cercles un peu plus grand que la taille des moules à tartelettes.

Foncer  les moules en piquant la pâte pour qu’elle ne gonfle pas.

Cuire la pâte à blanc à 180°C thermostat 6 pendant une dizaine de minutes.


Une fois la pâte refroidie, garnir de crème pâtissière.

Recouvrir de rondelles des fruits choisis.

Je mets sans hésiter 5 étoiles .. elles sont succulentes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Jolies tartelettes, bien appétissantes ! Bravo !
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup ... c'est gentil<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai l'impression d'être devant une belle vitrine de pâtissier...
Répondre
C
<br /> <br /> oh devant la vitirne d'un amateur alors! <br /> <br /> <br /> Je les aient faites avec les premières fraises de la saisosnet je n'était pas contente de la photo<br /> <br /> <br />  je trouvais que l'on voyait trop le plat et pas assez les tartelettes..<br /> <br /> <br /> etant donné que la pate etait tellement bonne, je trouvais bete de ne pas poster. <br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore la présentation !<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
J
Elles sont si jolies , bravo ! Délicieusement vitaminées, j'adore !
Répondre
C
<br /> <br /> merci Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
cette pâte aux pistaches, ça m'a l'air royal !
Répondre
C
<br /> <br /> oui!!!les pistaches changent vraiment la saveur de la pate au final !<br /> <br /> <br />  j'en referais sans hésiter avec plein de fruits de saison<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les trois fois rien de Colinette
  • : Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.
  • Contact

Partenariats et participations

Recherche

Texte Libre

logo-culino-versions

 

 

 

recettes-de-cuisine-logo

 

 

 

 

la ronde

 

 

 

 

 

Logo un tour en cisine

Archives