750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 08:24

 

Ce mois de septembre a été riche en évènements de toutes sortes, anniversaires de deux petits fils, d'une de mes grandes filles + l'anniversaire et  la mise à la retraite de chermari.

Pas facile de  rassembler tout ce petit monde en une seule fois.

Les amis de chermari ont étés invités mi septembre pour fêter l'anniversaire et la mise à la pension.

Quand a la famille, elle  a clôturé le  mois de septembre puisque nous nous sommes rassemblés  le 30 septembre.

Dans des occasions comme celles ci, je joue les valeurs sûres et je cuisine des choses connues comme:

 Les petits croissants mimolettes sauce bbq .. ici  qui ont eus un vif succès

Le tajine aux poires et épices .. ici servi avec salade et riz même réaction de satisfaction des invités.

Le gateau au chocolat sur craquant ... ici  et ci dessous

 

gateau-chocolat-sur-craquant-02.JPG

 

 

 

Ainsi que ce gâteau au mascarpone et abricots trouvé chez "les plats roumaines"... ici...  

C'est d'ailleurs la recette de celui ci que je vous présente aujour d'hui.

 

 

gateau aux abricots cuisine roumaine 01

  

  

Je dois avouer que c'est celui ci qui a remporté le plus de succès.

Malgré mon dérapage lors du garnissage à la crèmes fraîche ..

Benh oui!! On ne devrait jamais terminer la garniture à la dernière minute après l'apéro et le vin du repas ..(ivrogne va!!)

Je remercie vivement les détenteurs du blog" les plats roumaines" de partager avec nous leurs savoir faire.

J'aime le genre de cuisine généreuse et festive de ce blog, qui donne envie a chaque article de se mettre a table en toute convivialité.

Encore un magnifique blog  a visiter sans se priver...

Allez faire un tour et admirer le gâteau version originale.

 

 

gateau aux abricots cuisine roumaine 03

 

  

Ingrédients

* 7 oeufs

* 7 c à soupe de sucre

* 8 c à soupe de farine

* 1 c à soupe de sucre vanillé

* 1 c. à soupe d'eau froide

* 1 c à soupe d'huile

* 1 pincée de sel

 

Chantilly à la mascarpone:

* 300 ml de crème liquide ( d'alpro aéré & creamy)...ici 

* 200 g de mascarpone

* 2 jaunes d'œufs

* 100 g de sucre glace

* 10 g gélatine + 3 c à soupe d'eau 

* 2 boîtes de pêche en conserve (de 800 ml)


Préparation de la génoise

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes.

Fouetter les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux.

Ajouter petit à petit la farine.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Ajouter délicatement les blancs à la préparation aux jaunes d'oeufs.

Verser la pâte dans le flexipat 2 cm, posé sur la plaque perforée.

Faire cuire 40 minutes à 180° C.

Laisser refroidir la génoise complètement.


Préparation de la crème:

Mettre le mascarpone dans un saladier avec 2 jaunes d'œufs et 50 g de sucre et les malaxer avec une cuillère.

Battre vigoureusement la crème liquide très froide en chantilly très ferme à l'aide d'un batteur électrique.

Ajouter 50 g de sucre glace.

Bien mélanger.

 Incorporer délicatement la chantilly au mascarpone avec une spatule et la gélatine et et réserver au frais. 
A l'aide du peit cadre rectangulaire, découper la génoise en 2.

Poser la première génoise a l'intérieur du cadre.

Tartiner la moitié inférieure de chantilly et recouvrir de pêches.

Recouvrir de la deuxième moitié de génoise et recouvrir entièrement de Chantilly. Détailler les pêches en tranches et décorer le gâteau avec elles.

 

Trucs et astuces:

Couper les 2 génoises un peu plus petite que le cadre, et faire glisser la crème de façon a recourir bien les cotés du gâteau.

Congeler le gâteau, sans la déco finale.

A  la   sortie,  avant décongélation, passer les cotés au sèche cheveux pour avoir des cotés bien lisses.

Régalez-vous!

 

A la dernière minute, fouetter un petit peu de crème fraîche entière avec du sucre pour la déco finale.

Décorez selon vos envies.. 

 

 

Sans hésitation aucune!!! 5 étoiles

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
un merveilleux programme et de belles recettes ma colinette ;-) j'aime beaucoup tes douceurs et elles ont étaient magnifiquement réalisés !!! wouahhhhhhhhhhhhhhhh elles inspirent ;-)<br /> gros bisous loloche
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour le compliment c'est gentil<br /> <br /> <br /> <br />
G
Quel joli gâteau, même après un bon repas, moi, j'en reprends toujours de ce genre de patisserie, j'aime trop ça.
Répondre
C
<br /> <br /> moi!! je ne mange pas dessert après le repas en général<br /> <br /> <br /> il n'y a plus de place .; et je n'aime pas terminer par un gout sucré.. mais les autres ont appréciés . c'est le principal<br /> <br /> <br /> <br />
R
ok ok...lol
Répondre
C
<br /> <br /> bises ma chère rach<br /> <br /> <br /> <br />
J
Félicitations pour ces deux superbes réalisations !!!! Je goûterais bien une part de chaque, ils sont si appétissants ! Ta petite famille est bien gâtée !!!! Merci pour ce beau partage et je vais<br /> aller faire un tour sur ce blog ! Bises
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour le compliment jeanne .; va sur le blog, tu ne seras pas déçue .; que de bonnes chooooses<br /> <br /> <br /> <br />
R
okok je commence par le chocolat pour finir avec l'abricot...;o)
Répondre
C
<br /> <br /> stooop des légumes d'abord .; ensuite seulement .. le dessert ..<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les trois fois rien de Colinette
  • : Blog dédié surtout a la cuisine, mais aussi un peu de couture, de tricot, et tout autre ouvrage manuel. Je voudrais aussi partager avec vous le plaisir que j'ai a traverser à pieds les endroits magnifiques de ma région.
  • Contact

Partenariats et participations

Recherche

Texte Libre

logo-culino-versions

 

 

 

recettes-de-cuisine-logo

 

 

 

 

la ronde

 

 

 

 

 

Logo un tour en cisine

Archives